U.N.A.T.T. Réunion de travail Octobre 2015

Une réunion de travail UNATT s’est tenue le 30 et 31 Octobre 2015 à RECKLINGHAUSEN

en Allemagne, ville où s’était déjà déroulé le Comité Directeur U.N.A.T.T. du 6, 7 et 8 Mars 2015.

 

C’est Michel Bocquet, habitant un faubourg de Recklinghausen, qui nous proposa ces dates car cela tombait pendant les illuminations de Recklinghausen où toutes les belles façades des maisons, bâtiments historiques et édifices de la ville se retrouvent en soirée parés de mille lumières.

C’était un véritable enchantement que de se promener dans les rues le soir avec en plus un temps très doux.

C’est la dixième année consécutive que cet évènement se déroule à Reckinghausen dans le cadre cette année du 50ème anniversaire du jumelage Recklingausen-Douai.

Rappelons que Recklinghausen a aussi un partenariat avec l’Allemagne, l’Angleterre, la France, Israêl, les Pays Bas et la Pologne.  

Nous sommes donc arrivés le Jeudi 29 Octobre vers 19 heures à Recklingausen (Martine et Robert Mébarki le président, Danièle et Gérard Espie, Martine Besson-Talabot, Dominique et Charles-Henry Boicherot) accueillis par Michel Bocquet qui nous avait réservé les mêmes chambres que la dernière fois au City Arcaden hotel.

Puis arriva le temps (tant attendu) de notre première bière au bar le `Flic Flac` avec Karola qui avait pu nous rejoindre et d’un bon repas au restaurant `la Dolce Vita` avec Soupe d’escargots ou Bruscietta, Penne al Diavolo ou Canelloni al forno et gâteau. Les personnes ayant choisi Penne al Diavolo ont vite compris pourquoi les Penne étaient à la diable tellement leur palais fut enflammé. Un souvenir gustatif qu’ils ne sont pas près d’oublier !!!!

Retour à l’hôtel en passant par les rues illuminées et l’Eglise catholique Saint Pierre fondée il y a plus de 700 ans mêlant style gothique (la petite maison des sacrements) et baroque (l’autel et la coiffe du clocher).

Le Vendredi 30, Michel Bocquet nous emmena visiter l’intérieur de l’Hôtel de Ville et le très beau musée des icônes avec audio guide (le plus important musée d’icônes en Europe et 2ème du monde occidental) et où Karola a travaillé.

Après un bon repas pris à la brasserie Boente (rebaptisée par nous-même la « Cantine » tellement on y a mangé et bu depuis que nous connaissons Recklinghausen) ;

La réunion de travail s’effectua au restaurant `KoplingHaus` à 16h15.

Nous étions ensuite attendus à l’institut die Brücke pour un vernissage de l’exposition d’un artiste français Jean-Yves Dousset caricaturiste.

Chacun put repartir avec son livre de caricatures dédicacé.

Un très beau souvenir !!!

Le maire Christoph Tesche prit ensuite la parole pour témoigner de son profond attachement à l’amitié Franco-Allemande et avec tous les autres pays partenaires car pour lui toutes ces amitiés sont un élément clé pour une cohabitation pacifique des personnes en Europe et dans le monde.

Puis ce fut le tour de l’artiste de remercier Madame Carmen Greine qui permit ce vernissage et bien sûr Monsieur le Maire.

Enfin, il salua le Comité National Français des Arbitres de Tennis de Table et plus particulièrement Michel Bocquet qui, dit-il, après avoir été membre de la SNCF est devenu une locomotive entre Douai et Recklinghausen.

Nous n’étions pas peu fiers !!!! Un apéritif termina le vernissage.

Retour ensuite au Kolpinghaus pour un concert du groupe allemand chantant en français formé et dirigé par Michel Bocquet.

Karola, qui en fait partie, nous a impressionnés !!!!

Un très bon repas toujours au Kolpinghaus puis une visite du quartier illuminé terminèrent la soirée.

Le Samedi 31, à 10h15 se déroula une réunion de travail à l’Institut die Brücke suivi d’un repas à notre cantine préférée.

A quatre heures, nous étions gentiment invités chez Karola qui nous avait préparé des gaufres maison succulentes et du fameux gâteau de Noël. Quel délicieux goûter !!

A 19 heures précises nous étions devant l’hôtel de ville pour un spectacle sensationnel son et lumière qui retraça sur la façade l’histoire de Recklinghausen et de tous ses partenariats.

Nous finirent le week-end à la brasserie mais il ne fallait pas avoir peur des araignées et de ses toiles, des squelettes et autres sorcières car la brasserie était joliment (ou horriblement) décorée pour Halloween !!!!!

Retour à l’hôtel en profitant pour la dernière fois de toutes ces très belles illuminations.

Vivement une autre fois à Recklinghausen que nous apprécions décidément encore plus à chaque fois et un grand merci à Karola et Michel Bocquet pour leur accueil si chaleureux!!!

                                                                                                          Dominique Boicherot