Quelques modifications applicables dés la saison 2012 – 2013

 

 

RÈGLES APPLICABLES À TOUTES LES _COMPÉTITIONS

Article 15 – Classement des joueurs dans une poule

a) Le classement dans chaque poule est établi dans l’ordre décroissant du nombre de points acquis après chaque partie. Une victoire attribue 2 points, une défaite attribue 1 point. En cas d’abandon, de refus de jouer ou de disqualification, le joueur marque 0 points..

b) Lorsque deux participants terminent à égalité de points, ils sont départagés par le résultat de la partie les ayant opposés.

c) Lorsque plus de deux participants terminent à égalité de points, il est établi un nouveau classement entre les ex-æquo, portant sur les résultats des parties les ayant opposés en faisant le total des points, puis, si nécessaire, le quotient des manches gagnées par les manches perdues et, si l’égalité persiste, le quotient des points gagnés par les points perdus.

d) Dès que l’un (ou plusieurs) des ex-æquo peut être classé, on reprend la procédure décrite ci-dessus pour les joueurs restant à égalité.

e) En cas d’égalité persistante, l’avantage est donné au joueur le plus jeune pour les catégories seniors et jeunes et au joueur le plus âgé pour les catégories vétérans.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPES 

Article 9 – Licence

Tous les joueurs participant aux championnats par équipes et le capitaine non-joueur d’une équipe doivent être licenciés FFTT au titre de l’association qu’ils représentent et être en possession de leur carton-licence de la saison en cours.

A défaut de présentation de leur licence, les joueurs et le capitaine non-joueur doivent faire preuve de leur identité dans les conditions prévues par la loi et ils sont tenus d’apposer leur signature sur la feuille de rencontre. Cependant, le juge-arbitre l’indique au dos de la feuille de rencontre.

Dans le cas où le joueur licencié ne pourrait pas présenter sa licence, le numéro de la licence et le classement du joueur ne sont pas portés sur la feuille de rencontre.

Le joueur ne sera pas autorisé à participer à la rencontre que s’il respecte l’article 1 des règles applicables à toutes les compétitions.

Tout joueur participant à une rencontre, alors que sa licence n’est pas validée pour la saison en cours, est considéré comme joueur non qualifié et sanctionné comme tel, avec les conséquences qui en découlent pour son équipe.

En cas de changement de la date de rencontre, ne peuvent être inscrits sur la feuille de rencontre que les joueurs qualifiés à la date initialement prévue.

Article 11 – Règles de qualification des joueurs (brûlage)

11.1 – Règles générales

Dans le cas d’une formule de championnat par équipes à trois ou quatre joueurs, lors de la 2e journée, une équipe ne peut pas comporter plus d’un joueur ayant disputé la 1ère journée dans une équipe de numéro inférieur.

Dans le cas d’une formule de championnat par équipes à cinq ou six joueurs, lors de la 2e journée, une équipe ne peut pas comporter plus de deux joueurs ayant disputé la 1ère journée dans une équipe de numéro inférieur.

Article 13 – Arbitrage des parties

L’arbitrage des parties est assuré :

a) – par des arbitres nommés par la Commission fédérale d’arbitrage ou par les commissions régionales ou départementales d’arbitrage ;

b) – à défaut, par des arbitres officiels non joueurs mis à disposition par le club recevant;

c) – à défaut, par les joueurs de l’équipe recevant (le capitaine de l’équipe recevant est responsable de l’exécution de cette mesure).

d) – à défaut, des pénalités financières peuvent être appliquées.

Article 16 – Retard

Si une équipe n’est pas présente à l’heure fixée pour le début de la rencontre (à moins d’avoir avisé de son retard), le capitaine de l’équipe présente est en droit de déposer des réserves au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre, mais son équipe doit attendre trente minutes avant de demander le forfait. Ce délai est porté à une heure pour une équipe qui a avisé de son retard. L’équipe doit avoir avisé de son retard au plus tard trente minutes avant l’heure fixée pour le début de la rencontre.

Le juge-arbitre inscrit cette demande au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre attestant que cette règle a bien été respectée.

Aucun délai n’est accordé à l’équipe qui reçoit.

Dès que la rencontre est commencée :

– un joueur absent à l’appel de son nom perd la partie ;

– un joueur qui abandonne, quel que soit le motif ou qui refuse de disputer une partie, ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes.

CRITÉRIUM FÉDÉRAL_

Article 8 – Abandon

Tout joueur ne disputant pas une partie (autre que la première partie) comptant pour le tableau final, le tableau de classement, un barrage ou une partie de classement ou abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui reste(nt) à disputer et marque les points en fonction de la place obtenue.

Tout joueur ne disputant pas sa première partie du tableau pour lequel il est qualifié à l’issue des poules marque 0 point pour le tour considéré. 

 

TOURNOIS.

Lorsque les engagements sont effectués sous la responsabilité d’une association, le tournoi fait l’objet d’une homologation par la commission sportive compétente.

Lorsque les engagements sont effectués sous la responsabilité d’un comité départemental ou d’une ligue, le tournoi fait l’objet d’une homologation par la commission sportive fédérale.

Article 2 – Classification

Les épreuves pouvant être organisées se classent en quatre catégories : internationales, nationales, interrégionales, régionales, départementales.

– Tournoi international : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés à la FFTT et aux licenciés des fédérations étrangères affiliées à l’ITTF.

– Tournoi national : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés à la FFTT.

– Tournoi interrégional : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés des associations de la ligue du club organisateur et des ligues limitrophes.

– Tournoi régional : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés FFTT des associa-tions de la ligue du club organisateur.

– Tournoi départemental : épreuve ouverte aux joueurs et joueuses licenciés FFTT des associations du département du club organisateur.

Aucune dérogation ne peut être apportée à la présente classification.