Manifeste sur l’arbitrage

Lorsque l’on parle d’un sport comme le tennis de table, on parle de compétitions, de duels, d’échelonnement de performances et de compétiteurs.

Il est important pour certaines catégories de pratiquants de pouvoir s’évaluer, soit par rapport à des référentiels, comme le permet la méthode française, soit par rapport à des adversaires : c’est le but de toute compétition.

Dés que l’on parle de compétitions, il faut obligatoirement parler de l’arbitrage :

 

A la base, l’arbitrage est une forme de résolution des conflits. Dans le milieu professionnel privé, on parle parfois de l’arbitrage d’un tribunal pour signifier une décision de justice. Le but d’un arbitrage est d’obtenir une résolution équitable des différends par une tierce personne neutre et impartiale tout comme peut l’être une décision de justice.

 

Comment se passe donc l’arbitrage dans notre sport ?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe 2 filières intimement liées que sont les arbitres et les juge-arbitres. Les deux catégories sont là pour faire appliquer un règlement. Mais seul l’un des deux a un pouvoir d’interprétation.

L’arbitre a pour rôle principal l’encadrement d’une partie. Il est là pour accueillir les joueurs dans les meilleures conditions possibles en fonction des conditions matérielles mises à sa disposition, et son but est de faire appliquer les règles du jeu au plus près de manière impartiale et équitable. Un arbitre ne peut, par exemple, pas décider de déroger à un point du règlement et doit se référer à un juge arbitre en cas de souci sur un point non prévu par le règlement.

Le Juge-Arbitre, sous les directives des règlements sportifs fournis par les commissions compétentes (les Commissions Sportives), doit organiser et encadrer les compétitions au niveau sportif. Il tranche les points de règlement qui ne sont pas spécifiés dans les documents officiels et communique ses visions et ses interprétations de tels ou tels points spécifiques qui peuvent porter à discussions.

 

Il est important de bien comprendre le rôle de chacun : un arbitre officiel n’est pas compétent pour disqualifier un joueur. Un juge Arbitre n’est pas compétent pour intervenir dans une aire de jeu ou pour déjuger une décision d’arbitrage prise par un officiel.

Il est donc inutile de hurler contre un Juge Arbitre parce qu’un arbitre a fait une faute d’arbitrage. Son seul pouvoir sera, à sa seule discrétion, de procéder au remplacement d’un arbitre, mais c’est là une situation extrêmement rare. En tout état de cause, il ne pourra pas revenir sur les décisions de l’arbitre avant son remplacement. Il ne doit pas non plus être considéré dans ce cas que le juge arbitre ne fait pas son travail : il a juste une vision du règlement différente de la vôtre.

 

Comment alors procéder quand vous avez l’impression qu’une dérive est en train de se produire ?

Plusieurs questions à se poser :

Le litige porte-t-il sur un point précis du règlement ?

Si oui, 2 cas de figure :

  • Ce point de règlement est-il sur les règles du jeu ? Dans l’affirmative, interrogez l’arbitre, de manière claire et posée sur sa décision (et sans hurler !).
  • Ce point est-il dans les règlements sportifs ? C’est le Juge arbitre qui sera compétent pour vous répondre.

 

Si le litige porte sur une interprétation du règlement ou sur un point non précisé :

  • Interrogez le Juge Arbitre qui prendra éventuellement contact avec les délégués référents.

 

Dans tous les cas, soyez courtois, nous sommes tous des bénévoles qui faisons ces activités par passion.

Nico Angenon