Comment lire la liste des revêtements autorisés ITTF :

 

La liste des revêtements officielles comporte parfois quelques subtilités déroutantes : Entres les dates de validités, les annotations spécifiques a certains revêtements, les « légendes » qui courent, il est parfois difficile de s’y retrouver : Et si on faisait un peu le point ?

 

 

La liste des revêtements autorisés est diffusée 2 fois par an par l’ITTF au format PDF:

 

– Une liste du 01 Avril comportant les revêtements autorisés du 1 juillet au 31 Décembre référencée par un numéro (32 pour cette année)

– Une liste du 01 Octobre comportant les revêtements autorisés du 1 janvier au 30 Juin de l’année suivante numéroté avec le numéro suivit d’un B (32B pour cette année).

 

Cependant il existe une subtilité dans les dates de validités des revêtements : Les listes sont publiées 3 mois à l’avance pour permettre aux joueurs de vérifier si leur revêtement sera toujours valide sur la prochaine période. En cas de disparition de la liste, ils peuvent toutefois continuer à jouer avec jusqu’à la fin de la période de validité de la liste en cours. Mais pour permettre aux personnes de s’adapter au mieux, un revêtement présent sur la liste en cours ou sur la prochaine est valide dès sa publication !

 

Prenons un exemple :

 

Nous sommes le 14 Octobre : La liste 32 (sortie le 01 Avril pour la période juillet/décembre) fait apparaître le revêtement X. Celui-ci n’est plus sur la liste 32B. J’ai le droit de jouer avec ce revêtement jusqu’au 31 Décembre.

 

Le revêtement Y apparaît sur la liste 32B et pas sur la liste 32 : J’ai le droit de jouer avec le revêtement Y depuis le 1 octobre en compétition même si la liste 32B entre en validité officielle le 1 Janvier.

 

Il y a aussi une question de légende a prendre en compte :

 

Il apparaît sur la liste des légendes In Out Long , [B] et [R] et des signes ‡ : Comment les interpréter ?

  •  In signifie que c’est un picot intérieur (mousse obligatoire + revêtement backsite)
  •  Out signifie que c’est un picot extérieur (mousse facultative et revêtement à picots)
  •  Long  signifie que c’est un picot extérieur long ( dimension Hauteur/diamètre >0.89, mousse facultative et revêtement à picots)
  •  ‡ signifie que c’est un picot sans mousse mais qui a un textile de renforcement obligatoire (pas de mousse sur ces revêtements) il n’y a que 2 revêtements de ce type homologués…
  •  [R] ou [B] Signifie que le revêtement est homologue uniquement en Rouge( [R] pour Red )  ou Noir ([B] pour black)

 

Toutes ces légendes apparaissent uniquement sur la deuxième colonne et ne sont pas a confondre avec le nom de la plaque :

 

Exemple :  La ligne dit

Tsp : Curl P-1 R                 Long

Le curl P-1 R est le nom de la plaque, il est autorisé en Rouge et en Noir… C’est un picot long…

 

Thibar :  Extra Long              Long ‡

Est un picot long sans mousse avec textile de renforcement.

 

Juic : Couga                      In [B]

C’est backside homologué uniquement en plaque Noir.

 

En cas de doute, la photo de chaque revêtement homologué est disponible sur le site ittf :

http://www.ittf.com/_front_page/ittf1.asp?category=rubber

 

 

Nico Angenon