CONGRES UNATT 2015 en TOURAINE

Les 21, 22 et 23 Août 2015 s’est tenu le 12ème congrès UNATT à la Maison des Sports de Touraine située sur la commune de Parcay-Meslay proche de la grande ville de Tours.

 

Cette Maison des Sports est le siège du Conseil général et de nombreux Comités de disciplines sportives de L’Indre et Loire et notamment celui du Tennis de Table qui justement fêtait son 50ème anniversaire. Il est à noter que c’est la première fois qu’un congrès UNATT se déroule dans le cadre d’un jubilé.

L’organisation tout au long du week-end fut irréprochable quant à l’accueil dès notre arrivée par Alain Scolan qui nous remit une pochette informative et les clefs de nos chambres (à l’IBIS-Budget de Tours), à la disponibilité des organisateurs (un minibus à notre disposition pour ceux qui arrivaient en train) et au programme bien pensé et respecté.

Le Vendredi soir fut l’occasion, après un pot d’accueil, de se retrouver tous ensemble à la Cafétéria de la Maison des Sports autour d’une grande tablée pour un bon dîner (arrosé de bons vins tourangeaux) concocté par Gérard Vial, membre de l’UNATT, et de son épouse.

La réunion du Comité Directeur termina la soirée.  

Samedi matin une visite guidée pédestre de Tours était prévue qui nous permit de découvrir la cathédrale Saint Gatien (où reposent dans un tombeau en marbre deux des enfants morts en bas-âge de Charles VIII et Anne de Bretagne), la rue Colbert et ses maisons à colombages, la place Plumereau où la jeunesse tourangeause se retrouve et la basilique Saint Martin avec des commentaires passionnants du guide et sous un soleil plus que généreux.

Ceux qui n’avaient pas pu faire la visite à pied nous retrouvèrent vers la gare de Tours où un car nous attendait pour un départ vers le Clos Lucé à Amboise.

C’est à l’auberge « le Prieuré » dans le parc du Château du Clos Lucé qu’un excellent repas gastronomique avec des recettes historiques de la Renaissance nous fut servi par Damoiseau et Damoiselle en costume et, qui plus est, dans des couverts de l’époque.

Puis ce fut la visite du Château du Clos Lucé avec une guide qui eut pitié de nous avec la grosse chaleur et ne s’éternisa pas dans de longues explications. Elle nous parla des trois dernières années heureuses de la vie de Léonard de Vinci dans ce château (il y avait été invité par François 1er) peignant et travaillant à ses mille passions comme ingénieur, inventeur, architecte et metteur en scène, organisant pour la cour des fêtes merveilleuses. Il inspira autour de lui la pensée et la mode. On y découvre sa chambre où il s’éteignit le 2 Mai 1519 à l’âge de 67 ans, sa cuisine qui était le domaine de Mathurine sa cuisinière (il était végétarien), son cabinet de travail, les différents salons et salle de réception et une chapelle gothique commandée par Charles VIII à la fin du XVe siècle pour son épouse Anne de Bretagne. En descendant l’escalier, on arrive à la salle des maquettes où l’on découvre les différentes machines imaginées par Léonard de Vinci : le premier aéroplane, l’automobile, l’hélicoptère, le char d’assaut le pont tournant… Seule manquait la motorisation. C’était un véritable visionnaire qui s’intéressa à la mécanique, à l’hydraulique, à l’optique, au génie civil et militaire en plus de la peinture.

La soirée commença à la Maison des Sports par une dégustation des produits régionaux apportés par les congressistes et qui fut l’occasion de remercier chaleureusement le Comité d’Indre et Loire de Tennis de table pour leur accueil et tous les organisateurs de ce congrès, en particulier Alain Scolan, Gérard Vial et son épouse à qui au nom de l’UNATT Robert Mébarki remit un petit présent.

Puis s’ensuivit une animation musicale qui permit à chacun de chanter et danser sur des musiques variées. Une très bonne ambiance !!!!

Le Dimanche matin se déroula l’Assemblée Générale pour les congressistes et la visite guidée du Musée du Compagnonnage pour les accompagnants.

On apprit que le Compagnonnage est en fait un ensemble de sociétés rassemblant des ouvriers de divers métiers de l’artisanat tels que :

  • cordonniers, selliers pour le cuir

  • forgerons, serruriers, maréchaux-ferrants pour les métaux

  • tailleurs de pierre, maçons, couvreurs en ardoise, plâtriers pour la pierre

  • charpentiers, menuisiers, tourneurs, tonneliers, sabotiers, vanniers pour le bois

  • tisseurs, cordiers, tapissiers pour les matières textiles

  • boulangers, pâtissiers pour l’alimentation

ayant pour but le perfectionnement professionnel et moral (fraternité, persévérance, courage et effort) ainsi que l’assistance mutuelle.

Bien sûr, certains métiers ont disparu mais d’autres nouveaux sont apparus comme par exemple les prothésistes dentaires.

Trois sociétés constituent le Compagnonnage d’aujourd’hui :

Union Campagnonnique des Devoirs Unis fondée en 1889, l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir fondée en 1941 et la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment fondée en 1953.

Devenir Compagnon ce n’est pas seulement obtenir un diplôme mais c’est aussi mériter un titre qui témoigne du savoir et de l’habilité du jeune Compagnon. Lors de la cérémonie de Réception, chaque Compagnon doit donc présenter pour évaluation son travail ou Chef d’œuvre pour être admis complétement dans la société.  

Ce musée expose donc plein de Chefs d’œuvre effectués au fil du temps par des Compagnons qui nous laissent béats d’admiration tellement le travail effectué dans chaque corps de métier est une pure merveille ex  : l’escalier à dessous coulissant, les anneaux sans fin des Compagnons cordiers, la pagode en sucre….

A 12h30 tous les congressistes et accompagnants se sont retrouvés pour le Cocktail Officiel à la Maison des Sports et à 13h30 pour le repas de Gala au Mercure près de l’hôtel. Au menu : Pressé d’aubergine et jambon cru, Pavé d’agneau confit, Croustillant niçois et Jus au thym, Assiette de fromages et pour finir un Carpaccio d’ananas à la vanille et sorbet mangue, le tout arrosé d’un Vouvray sec 2014 « coulée d’argent » et d’un Chinon rouge 2013 « coulée automnale ». Un vrai régal !!!!

Michel Bocquet et Yvon Joly s’en sont allés au dessert à pousser la chansonnette reprise par toutes les tables et n’ont pas oublié de nous rappeler notre devise :  

UNATT, UNATTISTE pour TOUJOURS !!!!  

La fin du congrès étant arrivée, on nous a gentiment proposé, pour ceux qui le voulaient, de se retrouver une dernière fois le soir tous ensemble pour finir les restes des produits régionaux de la veille et quelques suppléments dans la cafétéria de la Maison des Sports.

Une très bonne idée suivie par beaucoup et qui permit de rendre la séparation plus facile tellement ce congrès en Touraine fut une réussite.

                                                                   Dominique Boicherot

Vous aurez remarqué dans les photos illustrant ce congrès qu’il y en a quelques unes représentant un Château.

En effet un petit groupe d’UNATTISTES a décidé de rester le lendemain lundi, pour visiter au moins un château parmi la multitude que possède cette région.

Ce fut le château de CHENONCEAU (attention à l’orthographe s’il s’agit du Château – Chenonceau ne prend pas de x quant à la ville il y a le x – Chenonceaux ).

C’est l’un des plus visités. C’est un site (bâti en 1513) exceptionnel de par sa conception originale, il enjambe le CHER par ses arches.

Une grande allée d’honneur (1 km) bordée de platanes mène à ce superbe château dont 2 sphinx gardent l’entrée.

Il est agrémenté de plusieurs jardins dont deux conçus par Diane de POITIERS et Catherine de MEDICIS de part et d’autre du donjon.

On le surnomme le « Château des Dames », car différentes Femmes, de la première Katherine Briçonnet qui l’a érigé à Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore la « Reine Blanche » ont marqué leur empreinte féminine que l’on retrouve dans toutes les pièces.

Il est merveilleusement meublé et décoré. On remarque notamment une collection de peintures de grands maîtres comme Murillo, Le Tintoret, Rubens, Nicolas Poussin…. Et un ensemble remarquable de tapisseries des FLANDRES.

Chacune des pièces comporte un magnifique bouquet de fleurs coupées tel que l’emblématique LYS.

Vous parcourrez des siècles, de la Renaissance au siècle des lumières à travers ces salles meublés avec raffinement comme la Chambre des cinq Reines, le Cabinet Vert de Catherine de Médicis, le salon

Louis XIV , etc…

Les cuisines nous surprennent, construites dans les piles du pont, elles possèdent une immense collection «d’ustensiles  et éléments de cuisine» avec les différents modèles d’époques  …      

Après cette visite enrichissante nous avons terminé la soirée dans un

Restaurant où nous avons reçu un accueil « exemplaire » de la Gérante.

Puis le lendemain chacun reprenait « le chemin de la rentrée » ravi et enchanté par cet excellent souvenir de ce week-end convivial clôturant ainsi le « CONGRES U.N.A.T.T. 2015 ».

                                                                   Martine Mébarki